Au XXIe siècle, le monde assiste à la progression du coaching. Désormais, les coachs ne se limitent plus à former les cadres dirigeants, car même les particuliers désireux d'améliorer leurs vies peuvent solliciter l'aide de ces experts. C'est la raison même du coaching psychologique. Mais finalement, qu'est-ce que le coaching psychologique ? S'agit-il de la fusion de la psychologie et du coaching ou bien d'une discipline unique ?
Qu'est-ce que le coaching psychologique ?
Le coaching psychologique est un nouveau concept qui ne diffère en rien des approches utilisées par les coachs. Le fameux auteur Bruce Peltier a décidé d'approfondir le sujet dans son livre “Psychologie of exécutive coaching”. Dans ce livre, il explique l'essence du coaching psychologique qui consiste à découvrir les processus psychologiques inconscients en vue d’aider le coaché à retrouver le moral pour ne pas sombrer dans un gouffre. Le coach va alors vous poser des questions bien réfléchies de façon à connaître votre objectif dans la vie et les obstacles majeurs dont vous devez faire face. C'est par la suite que le coach va vous aider à produire une conscience de tous les mécanismes de défense vous permettant ainsi de braver les obstacles à la réalisation de vos rêves. Il faut toutefois comprendre que le coaching psychologique et le coaching diffèrent de la thérapie en fonction de plusieurs aspects.
En quoi est-ce que c'est différent d'une thérapie ?
Tout d'abord, les coachs en psychologie utilisent une approche bien différente des thérapeutes. Si ces derniers se basent sur le présent et le passé, le coach prend le présent et le futur comme point de départ. De même, les thérapeutes vous aident à guérir les blessures du passé alors que le coaching psychologique s'efforce de vous accompagner dans la création d’un futur prometteur. Un autre point de divergence est que la thérapie se base sur les sentiments alors que le coaching psychologique est axé sur la fixation d'objectif et une meilleure vision de l'avenir. Enfin, la thérapie répare les personnes dysfonctionnelles alors que le coaching psychologique transforme le coaché fonctionnel en une personne exceptionnelle.
Quels sont les bienfaits du coaching psychologique ?
Si vous voulez vous tourner vers un coaching psychologique, il faut que vous soyez fonctionnel et en bonne santé. C'est uniquement après que le coach pourra analyser votre situation et vous aider à clarifier vos objectifs. Grâce à son aide, vous serez apte à mettre en œuvre vos plans d'avenir et vous pourrez évaluer vos projets. Tout cela pour vous dire que grâce à son assistance vous serez apte à trouver une réponse à votre problématique par vos propres moyens.